Pour commencer, vous devez trouver et marquer le centre de votre mur. Tracez une ligne de référence verticale et horizontale avec votre niveau. Cela vous permettra de vous assurer que vos panneaux sont droits, même si vos murs ne le sont pas parfaitement.
Afin de déterminer le meilleur positionnement des panneaux, faites différents essais. Déterminez, selon l'emplacement souhaité du motif, si vous les placer à l'horizontale ou à la verticale.
Déterminez si vous débuterez l'installation en plaçant le premier panneau sur la ligne du centre ou accoter sur la ligne de centre. Évitez de vous retrouver avec des petites parties de chaque côté.
Vous débuterez l’installation par le haut en vérifiant que votre plafond est droit. Pour ce faire, vous vous servirez de la ligne horizontale de niveau en vérifiant en plusieurs points la distance entre cette ligne et le plafond afin de déterminer la partie la plus basse dans le cas où le plafond serait inégal. Prévoyez couper certains panneaux au besoin pour qu’ils soient tous bien alignés au bas.
Prévoyez un très petit espace de 0,3 cm (1/8 po) aux extrémités du mur ainsi que de 1,25 cm (1/2 po) au bas du mur. Cela permettra l'expansion des panneaux lors des légers changements d’humidité.
Avant de fixer les panneaux, placez-les à sec d’abord afin de vous assurer qu’ils s’ajustent convenablement. Il faut fixer les panneaux solidement. Appliquez de l'adhésif de construction au dos de chaque panneau. Une perle de 0,65 cm (¼ po) d’adhésif suffira, dans la mesure où vous l’appliquez en formant un tracé en « S ».
Finissez la fixation avec une cloueuse de finition en clouant dans les zones ou les clous disparaîtront le plus possible.
Voilà, votre projet est bien parti!